Lithothérapie Bioénergétique.fr

Lithothérapie bioénergétique

 

La lithothérapie bioénergétique est l’étude des effets des pierres et cristaux sur le corps énergétique (champ vital, chakras, etc.) et son application à but thérapeutique, pour une harmonisation globale du système énergétique et pour le développement personnel et spirituel de l’individu. On peut dire que la lithothérapie bioénergétique peut s’inscrire dans les thérapies holistiques qui prennent en compte l’individu dans sa globalité et avec son environnement.

 

Lorsqu’on pose un regard bioénergétique et holistique sur notre santé cela signifie qu’on prend en compte l’ensemble de l’être, on abandonne définitivement la vision allopathique* de la maladie et du malaise. On sort du concept de la maladie « comme quelque chose de mauvais qui vient de l’extérieur et qui doit être combattu » pour aller questionner l’être tout entier, pour trouver les sources de désordre ou les blocages qui créent les perturbations, les malaises et les maladies. Cette posture thérapeutique invite l’individu à devenir responsable et, abandonnant son rôle passif de « patient » il devient actif et conscient du processus de guérison en réveillant ses potentialités d’auto guérison. On ne parle plus, dans ce contexte, de maladie, on pose le regard et l’attention sur ce qui perturbe l’harmonie entière de l’être par le biais de la vision bioénergétique, les chakras et les fréquences correspondantes.

Devenir lithothérapeute bioénergéticien

( Extrait du chapitre "Devenir lithothérapeute bioénergéticien" du livre"LA Voie des Pierres et des Cristaux")

Qu’est-ce qu’un lithothérapeute bioénergéticien ?

C’est une personne qui peut aider à choisir des pierres et des cristaux par le moyen du décodage bioénergétique. Un lithothérapeute compétent connait bien les minéraux, non seulement scientifiquement, mais il sait aussi les reconnaitre (même si certains minéraux se ressemblent beaucoup), et il saura surtout rapidement vous dire quel effet énergétique aura une pierre qui lui est inconnue. Pour devenir un lithothérapeute, il ne suffit pas de « suivre une formation », même si cela constitue un bon début et vous donne les bases d’une voie à développer. Apprendre un métier aussi passionnant que celui-ci est un art, un voyage où l’arrivée n’est jamais déterminée à l’avance, un cheminement en perpétuelle évolution. Et vous seuls connaîtrez le moment où vous serez à même d’exercer cet art, de le partager, d’aider les autres pour les soutenir dans leur propre cheminement.  

Personnellement, j’estime qu’il est important d’avoir le sens des responsabilités concernant l’étude, l’entraînement et les résultats à obtenir. Ce qui signifie qu’il est nécessaire de s’entraîner, d’étudier, de savoir se remettre en question, d’approfondir ses connaissances pour être à même de transmettre des connaissances pertinentes, plus particulièrement dans le domaine de l’énergétique, lors des stages et formations que j’anime. Parfois certaines personnes viennent me voir en disant que j’ai de la chance de disposer de « dons »….la chance se cultive et les dons aussi.

Pour pouvoir conseiller des pierres et des cristaux, il est nécessaire d’aider la personne qui vous demande un conseil à trouver où se situe, dans le corps énergétique, le problème pour lequel elle vous consulte. Pour être en mesure de donner un conseil efficace, il est donc indispensable de pouvoir détecter les blocages énergétiques. Si tel n’est pas le cas, on donnera une pierre en relation avec ce que veut bien exprimer la personne qui vient consulter, mais rien ne garantira alors la justesse du conseil, et ce ne sera pas, en tout cas, de l’énergétique.

Pour donner des conseils en énergétique, il est bien évidemment nécessaire de maîtriser des techniques de décodage bioénergétique. Il existe plusieurs méthodes, celles du ressenti, de la vision de l’énergie, en passant par la kinésiologie. J’avoue me méfier quelque peu de l’utilisation du pendule car, bien que la radiesthésie soit une très ancienne technique, elle n’est fiable que pour peu de personnes bien entraînées.

Il n’est pas très compliqué de vérifier si l’on maîtrise vraiment, ou pas, un pendule sans qu’il s’agisse d’une décision mentale déguisée. Il faut pour cela réussir plusieurs fois de suite à répondre de manière juste à certaines questions à l’aveugle. Par exemple, une personne pose devant vous 5 petites boîtes absolument similaires et fermées (après avoir mélangé les boîtes) contenant chacune une pierre différente sauf pour une boite qui restera vide. A votre pendule de reconnaître chaque pierre, en renouvelant cet exercice plusieurs fois d’affilée !

Je viens d’une école de bioénergie où les tests sont toujours vérifiés par d’autres. Nous nous entraînons souvent en double aveugle même pour les tests bioénergétiques. La plupart des descriptions figurant dans le présent ouvrage ont été validées par différentes personnes dans des circonstances distinctes. Il est très important de faire vérifier et valider par d’autres les résultats de nos décodages, et en premier lieu avec les personnes que vous allez conseiller. Lorsqu’on trouve le blocage, même caché, d’une personne et qu’on lui explique à quoi il correspond, elle reconnaîtra généralement qu’il s’agit bien d’une problématique qu’elle éprouve. De mon point de vue, il ne faut jamais imposer un « diagnostic » énergétique à quelqu’un, même si l’on est convaincu de voir juste, car j’estime qu’il faut respecter la dimension de l’autre.

Une autre étape fondamentale pour approfondir sa relation avec la lithothérapie bioénergétique consiste à ressentir les effets des pierres, pas uniquement à les connaître par cœur. Je me souviens qu’il y a quelques années j’avais étudié les caractéristiques de plusieurs centaines de pierres, et il m’arrivait parfois d’oublier ce que j’avais noté ou décodé sur une pierre déterminée. Si quelqu’un me questionnait sur l’effet d’une pierre, j’avais juste besoin de renouer le contact énergétique en la prenant dans la main pour que tout revienne. Car l’effet bioénergétique se manifeste instantanément et me permet de retrouver la signature vibratoire de la pierre et son action sur le corps énergétique. L’intuition et le ressenti sont des soutiens essentiels pour le développement des capacités cognitives et mentales.

 Ressentir l’effet énergétique des pierres me semble donc un point primordial que j’essaie de transmettre à tous mes élèves. Ces dernières années j’ai donné quelques journées de cours lors des cycles de formation en bioénergie de Stéphane Cardinaux. Il m’avait invité à enseigner les principes de la lithothérapie bioénergétique aux élèves qui étaient déjà entrainés à ressentir et percevoir l’énergie. Il leur a été assez facile d’arriver à des résultats satisfaisants en une journée de stage. Ce type d’intervention m’a confirmé que le fait de conjuguer une approche bioénergétique avec un travail de lithothérapeute permet un cheminement rapide et efficace.

Regina Martino 2013